Toutes les professions libérales bénéficient du même régime de protection en matière de maladie et de maternité et de retraite de base, exception faite des avocats.

Tableau récapitulatif de vos interlocuteurs

Pour ma famille Pour ma santé Pour ma retraite
Urssaf Professions libérales :
section professionnelle de la CnavPL
Avocats : CNBF

Quelle que soit votre situation familiale, vous êtes tenu d’acquitter auprès de l’Urssaf les cotisations maladie- maternité, indemnités journalières et d’allocations familiales.
L’Urssaf recouvre également trois contributions :

  • la CSG (contribution sociale généralisée) ;
  • la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) ;
  • la CFP (contribution à la formation professionnelle).

Pour toutes les questions qui touchent à la retraite obligatoire, à l’invalidité ou au décès, vous relevez des régimes gérés par les sections professionnelles de la CnavPL.

Vous versez vos cotisations retraite :

  • auprès de l'Urssaf si votre activité relève de la Cipav ;
  • sinon auprès de la section professionnelle qui correspond à votre activité.

En savoir plus.

Caisse nationale des barreaux français (CNBF).

Pour toutes les questions qui touchent à la retraite obligatoire, à l’invalidité ou au décès, les avocats relèvent des régimes gérés par la CNBF.

Vous versez vos cotisations auprès de cet organisme.

Des règles de calcul spécifiques sont applicables pour les cotisations d’assurance vieillesse des avocats.

Des prestations peuvent vous être versées par la caisse d'allocations familiales. Des prestations vous sont versées par la Cpam de votre lieu de résidence.
caf.fr ameli.fr   cnbf.fr

Si vous relevez de la Cipav, l’ensemble de vos cotisations et contributions sociales personnelles, y compris retraite de base, retraite complémentaire et invalidité-décès, sont à verser à l’Urssaf depuis le 1er janvier 2023. En savoir plus.

CSG :

La contribution sociale généralisée. La CSG est prélevée sur les revenus d'activité et de remplacement des personnes domiciliées fiscalement en France et à la charge, à quelque titre que ce soit, d'un régime obligatoire français d'assurance maladie. Son taux est différent selon les revenus concernés. Elle finance l'assurance maladie, les prestations familiales et le fonds de solidarité vieillesse (FSV).

CRDS :

Contribution au remboursement de la dette sociale. Créée dans le but de résorber l'endettement de la Sécurité sociale, cette contribution est fixée à un taux identique quel que soit le revenu concerné (revenu d'activité, de remplacement, du patrimoine, de placement, …).

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

CSA :

Contribution solidarité autonomie. La CSA est une contribution à la charge de tous les employeurs (privés et publics) redevables de la cotisation patronale d'assurance maladie, des employeurs étrangers affiliés à un régime français de Sécurité sociale, et des particuliers employeurs. Elle est affectée à la CNSA, en vue de financer des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées.

Fnal :

Fonds national d'aide au logement. Le Fnal est une contribution patronale due quel que soit l’effectif de l’entreprise. Elle comporte une cotisation de base, pour tout employeur sur la part des rémunérations limitée au plafond annuel de Sécurité sociale (Pass) ; et une cotisation supplémentaire, sur la totalité des rémunérations, pour les employeurs de 50 salariés et plus. Son produit est notamment affecté aux Caf.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Smic :

Salaire minimum interprofessionnel de croissance. Le Smic est, en France, le salaire minimum horaire en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé. Il est réévalué au minimum tous les ans le 1er janvier.