Cesu

Je travaille pour plusieurs particuliers employeurs, que dois-je faire ?

Si vous travaillez pour plusieurs particuliers employeurs, l’indemnité inflation ne vous sera versée qu’une seule fois par l’Urssaf.

Comment modifier mes coordonnées bancaires ?

Pour modifier vos coordonnées bancaires, rendez-vous dans la rubrique « Cesu + » de votre tableau de bord, choisissez « mes coordonnées bancaires » puis inscrivez le BIC et IBAN de votre nouveau compte bancaire en veillant à cliquer sur « Enregistrer ».

Que faire si je travaille également pour un employeur hors Cesu ?

Si vous travaillez pour d’autres employeurs susceptibles de vous verser l’indemnité inflation, vous devez les informer de votre situation.

En tant que particulier employeur, ai-je des démarches à effectuer ?

En tant que particulier employeur, vous n'avez aucune démarche à effectuer.

Sous conditions d’éligibilité, c’est bien l’Urssaf service Cesu qui se chargera de verser l’indemnité inflation à l’ensemble des salariés concernés.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour bénéficier de l’indemnité inflation ?

Pour bénéficier de l’aide exceptionnelle et individuelle « indemnité inflation », vous devez :

  • avoir exercé une activité au mois d’octobre ;
  • avoir perçu une rémunération moyenne inférieure à 2 000 € nets par mois, tous employeurs confondus*, sur la période du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021. La majoration de 10 % au titre des congés payés n’est pas prise en compte. Si votre employeur déclare une rémunération de 110 €/mois, l’Urssaf prendra en compte la somme de 100 € lors du calcul de la rémunération moyenne.

* Si vous avez exercé une activité de salarié à domicile et d’assistant maternel sur la période de référence, c’est le cumul de vos salaires qui sera comparé au plafond.
Si vous avez également exercé par l’intermédiaire d’un mandataire, l’indemnité, sous réserve de votre éligibilité, ne sera versée qu’une fois par l’Urssaf.

Suis-je éligible si je travaille à temps partiel ?

Vous êtes éligible à l’indemnité inflation même si vous travaillez à temps partiel.

Quand l’indemnité inflation sera-t-elle versée ?

Un 1er versement a été effectué le 20 décembre 2021 aux salariés de particuliers qui ont renseigné leurs coordonnées bancaires avant le 12 décembre 2021.

Un autre versement est prévu le 31 janvier 2022 pour les personnes qui auront renseigné leurs coordonnées bancaires avant le 23 janvier 2022 à 19h.

Pour les particuliers déclarés par des structures mandataires, le versement a eu lieu en janvier 2022.

Les salariés n’ayant pas encore renseigné leurs coordonnées bancaires sont invités à le faire sur leur espace connecté cesu.urssaf.fr.

Qui va verser l’indemnité inflation aux salariés ?

L’indemnité inflation d’un montant de 100 € vous sera versée en une seule fois par l’Urssaf.

L’indemnisation versée ouvre-t-elle droit à des exonérations pour le salarié ? est-elle imposable ?

L’indemnité est totalement exonérée de cotisations et contribution sociales. Elle ne sera pas prise en compte dans les conditions de ressources pour le bénéfice des aides sociales et pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Quel est le mode de versement de l’indemnité ?

L’Urssaf service Cesu réalisera un versement automatique sur le compte bancaire des salariés concernés. Pour cela, les salariés doivent s’assurer que leurs coordonnées bancaires sont enregistrées dans la rubrique Cesu + de leur tableau de bord Cesu en ligne.

Comment transmettre mes coordonnées bancaires ?

Pour transmettre vos coordonnées bancaires, connectez-vous à votre compte Cesu en ligne et saisissez vos coordonnées bancaires à la rubrique « Cesu + ».

Les RIB envoyés par courrier ne sont pas pris en compte.

La saisie de mes coordonnées bancaires va-t-elle entraîner automatiquement l’activation du service Cesu + ?

La saisie de vos coordonnées bancaires à la rubrique Cesu + de votre tableau de bord Cesu en ligne n’entraînera pas l’activation du service Cesu +.

Pour activer le service, l’employeur doit obtenir obligatoirement l’accord du salarié. Ensemble, ils doivent compléter et signer l’attestation d’adhésion Cesu +.

Comment créer mon compte en ligne ?

Vous pouvez rapidement créer votre compte depuis le menu supérieur de notre site ;

  • cliquez sur la rubrique « créer mon compte » et sélectionnez le profil « salarié » ;
  • complétez le formulaire avec :
    • une adresse électronique valide ;
    • un numéro de Sécurité sociale ;
    • votre numéro Cesu ;
  • puis, choisissez un mot de passe qui contient entre 6 et 10 caractères, avec au minimum une lettre en majuscule, une lettre en minuscule et un chiffre.

Je n'ai pas accès à internet, que faire ?

L’indemnité inflation sera versée automatiquement sur le compte bancaire du salarié.

Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet pour créer votre compte Cesu en ligne, nous vous invitons à solliciter l’aide de votre employeur, d’un proche ou d'une structure adaptée pour réaliser cette démarche.

J’ai perdu mes identifiants, comment accéder à mon compte personnel Cesu ?

Si vous ne parvenez pas à accéder à votre compte ou que vous avez perdu vos identifiant et mot de passe, laissez-vous guider par notre lien « Problème d’identification » accessible depuis toutes les pages de notre site.

Je n’ai pas de numéro de Sécurité sociale (ou j’ai un numéro provisoire), je ne peux pas créer mon compte en ligne, comment faire pour obtenir le versement de l’indemnité ?

La création d’un compte Cesu en ligne n’est possible que pour les salariés qui disposent d’un numéro de Sécurité sociale complet (15 caractères), débutant par « 1 » pour les hommes et par « 2 » pour les femmes.

 Les numéros de Sécurité sociale provisoires (débutant par « 8 » par exemple) ne permettent pas la création d'un compte Cesu en ligne.

Seule la Caisse primaire d'assurance maladie du domicile du salarié concerné est compétente pour l'attribution d'un numéro personnel de Sécurité sociale ou pour indiquer la procédure à suivre pour l’obtenir.

 Pour toute démarche auprès de cet organisme, le salarié doit se munir de ses derniers bulletins de salaire.

 Si vous disposez d’un numéro de Sécurité sociale personnel qui ne figure pas sur vos bulletins de salaire, transmettez une copie de votre carte de Sécurité sociale aux équipes de l’Urssaf service Cesu qui pourront mettre à jour votre dossier. 

L’indemnité inflation sera-t-elle indiquée sur mon bulletin de salaire ?

L’indemnité inflation ne figurera pas sur votre bulletin de salaire.

Les salariés bénéficiaires de la mesure seront destinataires d’une attestation de paiement de l’Urssaf service Cesu.

Les accueillants familiaux peuvent-ils bénéficier de l’indemnité ?

La mesure s’adresse à l’ensemble des salariés du particulier employeur et accueillants familiaux qui remplissent les conditions d’éligibilité à l’indemnité inflation.

J'ai saisi mes coordonnées bancaires afin de percevoir l'indemnité inflation mais je souhaite les enlever, comment faire ?

Une fois que vous aurez perçu l'indemnité inflation, vous pourrez, si vous le souhaitez, supprimer vos coordonnées bancaires en effaçant le RIB saisi à la rubrique Cesu +.

J'étais en congés maternité / maladie au mois d’octobre, vais-je bénéficier de l’indemnité inflation ?

Les modalités de versement de l'indemnité inflation pour les salariés du particulier employeur qui n'ont pas été déclarés via l'Urssaf service Cesu au cours du mois d'octobre 2021 en raison d'un arrêt maladie ou d'un congés maternité vous seront communiquées prochainement.

Quelles sont les modalités de régularisation si vous avez perçu plusieurs fois l’indemnité inflation ?

Dans le cas où le salarié a reçu un versement de 100 € de la part du particulier employeur, le salarié doit rembourser les 100 € à son employeur.

Dans le cas où le salarié a bénéficié d’un versement de l’indemnité par l’Urssaf (service Cesu ou Pajemploi) et au titre d’un autre type d’emploi (salarié, travailleur indépendant ou autoentrepreneur), un formulaire de reversement de l'indemnité perçue à tort est disponible sur le site des impôts

Je considère que je suis éligible à l’indemnité inflation mais je n’ai pas reçu de versement, que dois-je faire ?

Rendez-vous sur le portail mesdroitssociaux.gouv.fr pour effectuer une demande en ligne. Il vous confirmera votre éligibilité et la non-réception du versement. Vous serez invité à remplir un formulaire avec vos coordonnées bancaires.

Je ne suis pas considéré comme éligible à l’indemnité inflation par le portail mes droits sociaux.gouv.fr, que puis-je faire ?

Si ce simulateur vous oriente vers l’Urssaf, veuillez nous transmettre par mail à l’appui de votre demande la copie d'écran du portail mesdroitssociaux.gouv.fr qui indique que vous n’avez pas reçu l’indemnité inflation.