4 janvier 2022

Indemnité inflation : foire aux questions

La loi de finances rectificative pour 2021 met en place une « indemnité inflation » exonérée d'impôt sur le revenu et de cotisations et contributions sociales. Retrouvez ici les réponses aux principales questions que vous vous posez en tant qu’employeur, salarié, travailleur indépendant, particulier employeur et artiste-auteur.

Un questions-réponses a été mis en ligne sur le site du bulletin officiel de la Sécurité sociale.

Les modalités de versement de l'aide sont précisées par le décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021.

Bon à savoir

L’indemnité inflation sera avancée par les employeurs puis sera déduite du montant des cotisations sociales dues à l’Urssaf. Pour les salariés des particuliers employeurs, les travailleurs indépendants et les artistes auteurs c’est l’Urssaf qui versera directement l’indemnité aux salariés. Les dates de versement de l’indemnité par l’Urssaf sont précisées. Un simulateur est disponible dans la foire aux questions sur le site du gouvernement afin de déterminer si vous êtes éligible à l’indemnité inflation (mise à jour le 22/12/2021).

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.