Mes interlocuteurs

En cas d’option pour l’assurance maladie française, vos interlocuteurs sont :

  • la Cpam de votre département de résidence pour vos remboursements maladie,
  • l'Urssaf service des travailleurs frontaliers en Suisse pour la déclaration de vos revenus et le paiement de votre cotisation maladie.

La Cpam de votre département de résidence

Votre Cpam procède à votre affiliation en tant que frontalier en Suisse et transmet à l'Urssaf les informations administratives (état civil, adresse...) permettant votre immatriculation auprès de cet organisme.
Elle est également compétente pour toute modification administrative : changement d’adresse, mariage, naissance, divorce, radiation à l’assurance maladie…

L'Urssaf service des travailleurs frontaliers en Suisse

L'Urssaf procède à votre immatriculation en tant que frontalier en Suisse à partir des éléments transmis par votre Cpam. Cette immatriculation se traduit notamment par l’attribution d’un numéro de compte Urssaf.

En fonction de votre adresse de résidence, votre interlocuteur est :

  • Urssaf Rhône-Alpes - TSA 50002 - 38046 Grenoble cedex 9 : pour les résidents de la région Rhône-Alpes ;
  • Urssaf Franche-Comté - TSA 41037 - 69833 Saint Priest cedex 9 : pour les résidents des autres régions.

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.