Mes interlocuteurs

08/09/2015

En cas d’option pour l’assurance maladie française, vos interlocuteurs sont :

  • la Cpam de votre département de résidence pour vos remboursements maladie,
  • le centre national des travailleurs frontaliers en Suisse (CNTFS) pour la déclaration de vos revenus et le paiement de votre cotisation maladie.

La Cpam de votre département de résidence

Votre Cpam procède à votre affiliation en tant que frontalier en Suisse et transmet au CNTFS les informations administratives (état civil, adresse...) permettant votre immatriculation auprès de cet organisme.
Elle est également compétente pour toute modification administrative : changement d’adresse, mariage, naissance, divorce, radiation à l’assurance maladie…

Le CNTFS, un service du réseau des Urssaf

Le CNTFS procède à votre immatriculation en tant que frontalier en Suisse à partir des éléments transmis par votre Cpam. Cette immatriculation se traduit notamment par l’attribution d’un numéro de compte cotisant.

Il existe deux CNTFS au sein du réseau Urssaf. Votre centre national dépend de votre adresse de résidence :

  • le CNTFS de Rhône-Alpes pour les résidents de la région Rhône-Alpes - Tsa 50002 - 38 046 Grenoble
  • le CNTFS de Franche-Comté pour les résidents des autres régions - Tsa 90001 - 25 010 Besançon cedex

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

CNTFS :

Centre national des travailleurs frontaliers en Suisse. Offre de service du réseau des Urssaf.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.