Vos interlocuteurs

01/01/2019

Si votre demande concerne :

  • vos déclarations et paiements relatifs à l’année 2019 ;
  • ou le contentieux relatif aux périodes antérieures :

Contactez l’Urssaf Limousin :

  • par courriel : artiste-auteur.limousin@urssaf.fr ;
  • via votre espace personnel :
    Depuis le 1er février 2019 vous pouvez créer votre espace personnel sur le site artistes-auteurs.urssaf.fr. Contact possible ensuite via cet espace dès fin mars 2019 ;
  • par téléphone : au 0 806 804 208 (prix d’un appel local) - possibilité également via ce numéro de demander un RDV en visoconférence ;
  • par courrier* à compter du 1er mars 2019 :

Urssaf Limousin – Pôle artistes-auteurs
TSA 70009
93517 Montreuil cedex

Si votre demande concerne :

  • vos déclarations et paiements concernant les années antérieures à 2019 (hors contentieux) ;
  • ou une demande de renseignement sur le champ d’activité :

Contactez L’Agessa / maison des artistes :

AgessaMDA 
60 rue du Faubourg Poissonnière
CS 30011
75484 Paris cedex 10

* Pour rappel : la majorité de vos démarches doivent être réalisées par voie dématérialisée.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Agessa :

Association pour la gestion de la Sécurité sociale des auteurs. L'Agessa est une structure associative qui sert de passerelle entre les auteurs et les Cpam pour déterminer les conditions d'affiliation au régime de Sécurité sociale des artistes auteurs et faire bénéficier les auteurs affiliés des prestations sociales et de la carte vitale. Elle ne verse aucune prestation : ce rôle reste dévolu à l'ensemble des caisses concernées (Cpam, Caf, Carsat). La mission de recouvrement des cotisations et contributions sociales dues sur les rémunérations artistiques percues à compter du 1er janvier 2019 est confiée à L'Urssaf Limousin.

MDA :

Maison des artistes. La MDA est une association qui assure la gestion du régime de Sécurité sociale des artistes des arts graphiques et plastiques. Elle exerce une mission d’accompagnement professionnel et une mission de Sécurité sociale (notamment : suivi des obligations d’affiliation à la Sécurité sociale). Le recouvrement des cotisations et contributions sociales concernant les artistes et les diffuseurs est assuré depuis le 1er janvier 2019 par l'Urssaf Limousin.