Créez votre compte Urssaf

07/01/2020

A partir de 2020, vous règlerez vos premiers appels de cotisations auprès de l’Urssaf et transmettrez votre première déclaration de revenus et d’activités 2019 en avril 2020.

Vous pourrez effectuer votre déclaration de revenus directement en ligne, après avoir créé votre espace personnel sur le site artistes-auteurs.urssaf.fr.
Pour vous y aider, consultez notre mode opératoire.

L’accès à cette interface vous permet de gérer facilement vos informations personnelles et d’effectuer, en ligne, vos déclarations et le règlement de vos cotisations et contributions sociales, de moduler vos appels de cotisations…

En pratique, il faut attendre de recevoir par voie postale un courrier d’immatriculation de la part de l’Urssaf, dans lequel est indiqué votre code d'activation.

La date de réception de ce courrier dépend de votre situation :

  • si vous avez un numéro Siret pour votre activité d’artiste-auteur et que vous déclarez vos revenus en bénéfices non commerciaux (BNC) : ce courrier vous a été adressé au début du mois de décembre 2019. Si toutefois vous n’avez pas reçu ce document, pas d’inquiétude, il vous suffit d’adresser votre demande de code d’activation en remplissant et en renvoyant le formulaire disponible ici ;
  • si vous n’avez pas de numéro Siret et que vous êtes donc exclusivement précompté, ce courrier vous sera adressé à la fin du premier trimestre 2020.

À réception de ce courrier, vous devez vous rendre sur le site artistes-auteurs.urssaf.fr pour ouvrir votre espace personnel.
Vous aurez besoin de votre numéro de Sécurité sociale et du code d'activation reçu.
Vous devez ensuite saisir et valider une adresse e-mail pour finaliser la création de votre compte.
Votre espace personnel vous permet de gérer de manière dématérialisée votre dossier, vos démarches et vos relations avec l’Urssaf.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Siret :

Le numéro siret est un identifiant d'établissement numérique de 14 chiffres.

BNC :

Bénéfices non commerciaux. Les BNC constituent une catégorie de l'impôt sur le revenu, applicable aux personnes qui exercent une activité professionnelle non commerciale, à titre individuel ou comme associées de sociétés et font partie du revenu imposable. Aucune distinction n'est faite entre le bénéfice de l'entreprise individuelle et la rémunération du professionnel.