Créez votre compte Urssaf

Que vous soyez artiste-auteur en BNC ou en traitements et salaires, vous devez chaque année effectuer votre déclaration de revenus de l’année précédente auprès de l’Urssaf.

Les artistes-auteurs en BNC effectuent par ailleurs, lors de chaque échéance trimestrielle, le paiement de leurs cotisations et contributions de Sécurité sociale.

Pour faciliter toutes ces démarches, un portail artistes-auteurs.urssaf.fr a été spécifiquement développé pour les artistes-auteurs. Il permet d’effectuer vos déclarations et paiements directement en ligne, après avoir créé votre espace personnel.
Pour vous y aider, consultez notre mode opératoire.

BNC :

Bénéfices non commerciaux. Les BNC constituent une catégorie de l'impôt sur le revenu, applicable aux personnes qui exercent une activité professionnelle non commerciale, à titre individuel ou comme associées de sociétés et font partie du revenu imposable. Aucune distinction n'est faite entre le bénéfice de l'entreprise individuelle et la rémunération du professionnel.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.