Les avantages du versement en lieu unique

11/12/2017
Avantages Votre situation actuelle Avec le versement en lieu unique
Une seule Urssaf Vous adressez vos déclarations et réglez vos cotisations auprès de chacune des Urssaf dont relèvent vos différents établissements. Votre Urssaf de liaison devient votre interlocuteur unique.
Elle vous accompagne dans vos démarches déclaratives et vous apporte son expertise en matière de législation sociale sur simple demande de votre part.
Une gestion centralisée de votre dossier Vous disposez d’autant d’interlocuteurs que d’Urssaf géographiquement compétentes pour assurer la gestion de vos comptes cotisants (suivi de vos comptes, difficultés de paiement, accompagnement dans l’évolution de vos supports déclaratifs, questions liées à la législation sociale, questions liées au contrôle…). Une équipe dédiée prend en charge l’ensemble de vos demandes.
Un paiement unique Vous effectuez autant de paiements qu’il existe d’établissements dans votre entreprise. Un virement* ou un télépaiement unique peut être adressé à votre Urssaf interlocuteur unique si vous le souhaitez.
Votre Urssaf interlocuteur unique vous contacte immédiatement en cas d’écart (positif ou négatif) entre le montant attendu et le montant versé.
Des opérations de contrôle concertées - Votre Urssaf interlocuteur unique est votre interlocuteur unique pour le contrôle de l’ensemble de vos
établissements.
Un interlocuteur unique pour vos filiales Vos filiales sont gérées auprès des différentes Urssaf géographiquement compétentes. La centralisation des déclarations et des versements peut être étendue à l’ensemble de vos filiales.
Vous disposez dès lors d’un interlocuteur unique pour votre « groupe ».
Un changement sans contrainte administrative pour vous - Votre dossier et vos comptes sont transférés automatiquement. Cette transposition ne nécessite aucune formalité de votre part.
* Le paiement par virement est obligatoire pour les entreprises qui acquittent plus de 7 millions d’euros de cotisations par an.

Bon à savoir

Pour toute question concernant le dispositif VLU nous vous invitons à contacter le :
Département grands comptes VLU de l’Acoss (la caisse nationale des Urssaf)
36 rue de Valmy - 93108 Montreuil cedex
Téléphone : 01 77 93 66 60 - E-mail : vlu.urssaf@acoss.fr

 

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

VLU :

Versement lieu unique. Simplification administrative permettant aux entreprises à établissements multiples de centraliser en un seul lieu l'ensemble des opérations liées aux versements des cotisations, contributions… recouvrées par l’Urssaf.