Entreprise ou association mandataire

08/09/2015

L’entreprise ou l’association mandataire est chargée (mandatée) par le particulier pour effectuer la gestion administrative de son dossier et réaliser les obligations déclaratives.

Le bénéficiaire du service, ici le particulier, conserve la qualité d’employeur. A ce titre, il est responsable du règlement du salaire et des charges sociales.

L’entreprise ou l’association mandataire réalise les obligations déclaratives, pour le compte de l’employeur, auprès de l’Urssaf du lieu de résidence du particulier employeur.

Le réseau des Urssaf met à disposition des entreprises et associations mandataires une offre de services 100 % dématérialisée : Asap (aide et services à la personne).

Ce dispositif permet la gestion des comptes clients en Urssaf et le suivi des déclarations « employeurs de personnel de maison ».

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.