Calcul des cotisations dues au Guso

08/09/2015

Lorsque vous employez des artistes, ou des ouvriers et techniciens du spectacle déclarés au Guso vous êtes soumis, pour le calcul de vos cotisations, à l’ensemble des dispositions applicables aux salariés du régime général : les cotisations et contributions sont en principe calculées sur la rémunération réelle.

Cependant en optant pour le Guso, vous avez la possibilité :

  • soit, d’opter pour un dispositif de cotisations forfaitaires qui inclut l’ensemble des cotisations et contributions dues à l’Urssaf ;
  • soit, si vous ne souhaitez pas opter pour les cotisations forfaitaires, ou si vous ne remplissez pas les conditions pour en bénéficier, vous pouvez calculer vos cotisations en appliquant des taux réduits et déduction forfaitaire spécifique sur les rémunérations réelles.

Guso :

Guichet unique du spectacle occasionnel. Il permet d’employer un artiste ou un technicien du spectacle ponctuellement en satisfaisant à toutes les obligations déclaratives, de façon simple et rapide.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.