Le guichet unique du spectacle occasionnel (Guso)

Le Guso est un service de simplification administrative, proposé par les organismes de protection sociale du domaine du spectacle.

Ce dispositif simplifié de déclaration et de paiement des cotisations sociales est un service gratuit géré par France Travail.

Il permet de remplir, en une seule fois, l’ensemble des obligations légales liées à l’embauche et à l’emploi d’artistes ou de techniciens du spectacle vivant, auprès des organismes de protection sociale :

  • l’AFDAS pour la formation professionnelle ;
  • France Travail, pour l’assurance chômage ;
  • Audiens pour la retraite complémentaire et la prévoyance (audiens retraite Arrco (ex IRPS), audiens retraite Agirc (ex IRCPS) et audiens prévoyance) ;
  • les congés spectacles pour les congés payés ;
  • le centre médical de la Bourse (CMB) pour le service de santé au travail ;
  • l’Urssaf pour la Sécurité sociale.

Il permet également le paiement du prélèvement à la source auprès de l'administration fiscale.

Avec la déclaration unique simplifiée (DUS), vous effectuez simultanément :

  • le contrat de travail ;
  • la déclaration de l’ensemble des cotisations et contributions dues au titre de cet emploi ;
  • la déclaration annuelle des données sociales ;
  • l’attestation d’emploi destinée à France Travail ;
  • le certificat d’emploi destiné aux congés spectacles.

Il convient en outre de procéder à la déclaration préalable à l’embauche (DPAE). Il s’agit d’une formalité spécifique, distincte de la DUS

Guso :

Guichet unique du spectacle occasionnel. Il permet d’employer un artiste ou un technicien du spectacle ponctuellement en satisfaisant à toutes les obligations déclaratives, de façon simple et rapide.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

DPAE :

Déclaration préalable à l’embauche. La DPAE remplace la déclaration unique d’embauche (DUE).Cette formalité obligatoire avant toute embauche s’effectue en une seule fois auprès de l’Urssaf. Elle rassemble 6 formalités liées à l’embauche : la déclaration d'une première embauche, immatriculation d'un salarié, affiliation au régime d'assurance chômage, adhésion à un service de santé au travail, visite médicale obligatoire, pré-établissement de la DADS.