- Indépendant
2 mai 2023
Réception d’informations erronées
Dans le cadre de la déclaration annuelle de revenus des travailleurs indépendants, les cotisations sociales des travailleurs indépendants sont recalculées à mesure que les indépendants déclarent leurs revenus. L’Urssaf adresse aux travailleurs indépendants qui ont déclaré leurs revenus une notification les informant de leur nouvel échéancier de cotisations.
C’est dans ce cadre qu’un incident informatique s'est produit au sein de l'Urssaf : certains travailleurs indépendants (artisans commerçants et professions libérales) ont eu accès, à partir de leur compte en ligne, à des informations personnelles d’autres usagers.
Vous êtes potentiellement concernés si vous avez réalisé votre déclaration de revenus avant le 27 avril. Vous recevrez alors prochainement un message de l’Urssaf vous précisant votre situation et vous guidant sur la conduite à tenir. Si vous ne recevez pas de message de l’Urssaf, vous n’êtes pas concernés par cet incident.
La Cnil a également été informée conformément à l’article 34 du RGPD qui prévoit l'information des personnes concernées par la violation des données.
L’Urssaf présente toutes ses excuses auprès des usagers concernés et les invite à contacter le 3698 pour tout complément d’information.