L'Urssaf et la Sécurité sociale pour les indépendants mettent en garde contre le phishing

10/08/2018

Des interlocuteurs se présentant associés à l'Urssaf ou à l'Agence de la Sécurité sociale pour les indépendants demandent par téléphone à des cotisants de fournir leurs coordonnées bancaires.
L'Urssaf et la Caisse de Sécurité sociale des indépendants ne sollicitent jamais les cotisants par téléphone afin d'obtenir des données bancaires . Elles demandent aux cotisants de ne pas répondre à cette sollicitation.
Si des coordonnées bancaires ont été communiquées suite à un message frauduleux, il est nécessaire de faire immédiatement opposition auprès de sa banque.

 

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, des travailleurs indépendants, des travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.