Découvrez à quoi servent les cotisations sociales dans la nouvelle websérie de l’Urssaf

14/08/2020

Les cotisations, qu’elles soient patronales ou salariales, participent au financement de notre système de protection sociale et permettent notamment le versement des prestations sociales qui vous accompagnent à chaque étape de votre vie : accès aux soins depuis votre naissance, arrêts en cas d’accident du travail, aides au logement, retraite, allocations familiales...

Collectées par le réseau des Urssaf auprès des employeurs et des travailleurs indépendants, elles sont directement réparties entre l’ensemble des organismes sociaux tels que l’assurance maladie, l’assurance vieillesse, les allocations familiales… pour leur permettre de fonctionner au quotidien.

En 2019, 42 % des cotisations sociales étaient affectées à la santé, 26 % à la retraite, 10 % à la famille et 8 % à l’assurance chômage. Une partie des cotisations sociales finance également les transports publics ou le remboursement de la dette sociale.

Pour expliquer le rôle des cotisations sociales, l’Urssaf propose une websérie composée de 5 épisodes présentant des moments de la vie quotidienne.
 

  • Episode 1 : Mathilde, graphiste indépendante et future maman, va pouvoir bénéficier d’un congé maternité pour s’occuper de son bébé.
     
  • Episode 2 : Catherine est comptable et va pouvoir prendre sa retraite pour profiter de sa famille.
     
  • Episode 3 : Paul et Bettina vont pouvoir bénéficier de l’allocation rentrée pour que leur fille Anna puisse bien aborder sa rentrée scolaire.
     
  • Episode 4 : Grâce à la prise en charge de ses frais médicaux, Inès pourra se faire opérer des amygdales de manière sereine.
     
  • Episode 5 : Après avoir perdu son travail, Maxime va pouvoir rebondir grâce à l’accompagnement au service public de l’emploi.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.