Dossiers réglementaires
- Exonération pour les jeunes entreprises innovantes
- Service civique
- Le volontariat civil
- Stages en entreprise
- Le contrat d'appui au projet d'entreprise
- Les collaborateurs occasionnels du service public
- Les entrepreneurs de spectacles vivants
- Les vendeurs à domicile
- Nouveautés au 1er janvier 2012
- Régime social des heures supplémentaires
- Questions-réponses sur les heures supplémentaires
- Rupture du contrat de travail : indemnités
- Régimes complémentaires de retraite et prévoyance
- Prime de partage des profits
- Les formateurs occasionnels
- Bassins d'emploi à redynamiser
- Exonération zones de restructuration de la défense
- Le forfait social
- Les accords de participation
- L'intéressement
- Actions gratuites et stock-options
- Avantages en nature
- Frais professionnels
- Déclarations annuelles : TR et DADS
- Entreprise étrangère sans établissement en France
- Le versement transport (VT)
- Services à la personne : les exonérations
- Le versement en lieu unique (VLU)
- Pénalité Séniors
- Statut social du gérant de SARL
- Règles spécifiques aux dirigeants de sociétés
- Loi sur le pouvoir d'achat : présentation générale
- Compte épargne temps
- Contribution sur les primes d'assurance des VTM
- La contribution solidarité autonomie (CSA)
- Employeurs d'accueillants familiaux : exonération
- PME de croissance : report des cotisations
- Outils issus des nouvelles technologies
Les vendeurs à domicile
Statut social du vendeur à domicile
Modalités de calcul des cotisations de Sécurité sociale
Cas pratiques
Modalités de calcul des cotisations de Sécurité sociale
L’arrêté du 31 mai 2001 a défini les règles de calcul des cotisations applicables aux personnes effectuant par démarchage de personne à personne ou par réunion la vente de produits et de services à domicile.
Champ d’application de l’arrêté du 31 mai 2001 :
Peuvent bénéficier des dispositions prévues par cet arrêté, les vendeurs à domicile salariés ainsi que les vendeurs à domicile indépendants non inscrits au registre du commerce ou à celui des agents commerciaux.
Sont en revanche exclus de l’application de l’arrêté du 31 mai 2001 les vendeurs à domicile indépendants tenus de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés ou au registre spécial des agents commerciaux qui relèvent du régime des travailleurs non salariés non agricoles.
Assiettes et cotisations forfaitaires de Sécurité sociale :
L’arrêté du 31 mai 2001 offre la possibilité aux vendeurs à domicile salariés et aux vendeurs indépendants non inscrits au Registre du commerce ou au registre des agents commerciaux, d’appliquer des assiettes et des cotisations forfaitaires de Sécurité sociale.
Ce mode de calcul est optionnel :
En effet, le vendeur à domicile et l’entreprise ont la possibilité d’un commun accord de préférer acquitter les cotisations et contributions de Sécurité sociale selon les règles de droit commun, c’est-à-dire de calculer les cotisations et contributions sur la rémunération réellement perçue.
Pour l’année 2012, lorsque les rémunérations allouées au cours du trimestre civil sont inférieures à 1 336 euros, les cotisations sont fixées forfaitairement selon le tableau suivant.
|
CAT |
Cotisations forfaitaires trimestrielles |
|||
|
2012 |
||||
|
Brut trimestriel (1-2) |
P.O. |
P.P. |
Total |
|
|
A |
Inférieur à 501 |
8 |
15 |
23 |
|
B |
De 501 à 1003 |
15 |
31 |
46 |
|
C |
De 1004 à 1336 |
46 |
92 |
138 |
(1) Après abattement pour frais professionnels égal à 10% de la rémunération trimestrielle brute avec un minimum égal à 6 plafonds horaires de la sécurité sociale et un maximum égal à 17 plafonds horaires de la sécurité sociale.
(2) Les tranches de rémunération, les cotisations forfaitaires sont arrondies à l'Euro le plus proche.
Les rémunérations qui donnent lieu aux cotisations forfaitaires des tranches A, B et C sont exonérées du versement des contributions versement transport et du FNAL supplémentaire visée à l’article L 834-1-2 du code de la Sécurité sociale.
S’agissant de la contribution au FNAL (0,10%), elle est déjà incluse dans les montants forfaitaires fixés par l’arrêté pour les tranches A, B et C.
Lorsque les rémunérations sont égales ou supérieures à 1 337 euros et inférieures à 4 509 euros, les cotisations sont calculées par application des taux de droit commun aux assiettes forfaitaires mentionnées ci-après.
|
CAT |
Assiettes forfaitaires trimestrielles |
|
|
2012 |
||
|
Brut trimestriel (1-2) |
Assiette trimestrielle (2) |
|
|
D |
De 1337 à 1670 |
585 |
|
E |
De 1671 à 2004 |
752 |
|
F |
De 2005 à 2171 |
919 |
|
G |
De 2172 à 2505 |
1169 |
|
H |
De 2506 à 2672 |
1336 |
|
I |
De 2673 à 3006 |
1587 |
|
J |
De 3007 à 3173 |
1837 |
|
K |
De 3174 à 3507 |
2255 |
|
L |
De 3508 à 3674 |
2505 |
|
M |
De 3675 à 4008 |
2923 |
|
N |
De 4009 à 4175 |
3257 |
|
O |
De 4176 à 4509 |
3591 |
|
> ou = à 4509 |
Salaire réel (3) |
|
(1) Après abattement pour frais professionnels égal à 10% de la rémunération trimestrielle brute avec un minimum égal à 6 plafonds horaires de la sécurité sociale et un maximum égal à 17 plafonds horaires de la sécurité sociale.
(2) Les tranches de rémunération, les assiettes forfaitaires sont arrondies à l'Euro le plus proche.
(3) Pas d'abattement forfaitaire pour frais professionnels.
Accident du travail Risque 52.6GA - Taux pour 2012 = 2,50%.
Concernant le paiement de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS), les vendeurs par réunions à domicile sont redevables de la contribution sociale calculée comme en matière de sécurité sociale sur la base forfaitaire ou sur le salaire réel.
Les services concernés des Urssaf sont à votre disposition pour vérifier l'application de cette réglementation à votre cas.