Adhérent Urssaf en ligne Découvrir et adhérer
Siret
Mot de passe
vous êtes ici : accueil | Employeurs

Employeurs

Dossiers réglementaires

imprimer

La contribution solidarité autonomie (CSA)


SOMMAIRE
Champ d'application de la contribution
Date d'entrée en vigueur de la contribution
Assiette de la contribution
Situation au regard des dispositifs d'exonérations de cotisations sociales
Recouvrement de la contribution
Textes de référence :

Article 11 de la loi n° 2004-626 du 26 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
Circulaire DSS/SDFSS/5B N°307/2004 du 1er juillet 2004 relative aux modalités d’application de la contribution solidarité autonomie.


L’article 11 de la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées a instauré à compter du 1er juillet 2004, une nouvelle contribution à la charge des employeurs, destinée à financer les ressources de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Les rémunérations afférentes aux périodes d’emploi accomplies à compter du mois de juillet 2004 sont redevables de cette contribution au taux de 0,3%.

Le paiement de la contribution solidarité autonomie n’est pas subordonné à la mise en oeuvre de la journée de travail supplémentaire non rémunérée.


Champ d'application de la contribution


Champ des employeurs concernés par le paiement de cette contribution :


Sont redevables de la contribution solidarité autonomie :

- Tous les employeurs du secteur privé et du secteur public, redevables de la cotisation patronale d’assurance maladie destinée au financement du régime de base d’assurance maladie français.

- Lorsqu’un salarié a plusieurs employeurs au cours d’une même année, chacun des employeurs est tenu au paiement de la contribution dès lors qu’il est redevable de la cotisation patronale d’assurance maladie au titre de ce salarié.

- Les employeurs étrangers :

Toute activité salariée ou assimilée, exercée sur le territoire français ou hors de celui- ci, entraîne le paiement de la contribution dès lors que l’intéressé est affilié à un régime français de Sécurité sociale.

- Les particuliers employeurs sont également assujettis à cette contribution (Circulaire ministérielle DSS/SDFSS/5B N°307/2004 du 1er juillet 2004 confirmée par les "questions/réponses" du 22/12/2004).




Document d'information synthétique établi à la date du 18/06/08
Les services concernés des Urssaf sont à votre disposition pour vérifier l'application de cette réglementation à votre cas.

je veux utiliser un service en ligne

Urssaf en ligne

Titre Emploi Service Entreprise (Tese)

je veux communiquer avec mon urssaf

par courriel

par téléphone ou par courrier

je recherche une information

dans cet espace :