Comment demander un certificat de mobilité internationale en tant qu’auto-entrepreneur ?
Pourquoi l'utiliser ?
Lors de votre déplacement professionnel à l’étranger, vous pouvez continuer, sous certaines conditions, à être couvert par la Sécurité sociale française.
Pour cela, vous devez demander un certificat de mobilité internationale à partir de votre compte en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr.
Découvrez toutes les étapes à suivre pour faire cette demande de certificat dans les situations de détachement ou de pluriactivité.
De quoi avez-vous besoin ?
- Votre identifiant de connexion à votre compte en ligne
- Votre mot de passe
1 Connectez-vous à votre compte en ligne
Les actions à réaliser
Rendez-vous sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, puis cliquez sur le bouton « Mon compte ».
Connectez-vous à votre compte en ligne en renseignant votre identifiant ou numéro de Sécurité sociale et mot de passe.
Vous pouvez également vous connecter avec vos identifiants FranceConnect ou Net-entreprises.fr.
2 Saisissez votre demande de certificat
Les actions à réaliser
Rendez-vous dans la rubrique « Gérer mon auto-entreprise ».
Cliquez sur « Je pars travailler à l’étranger ».
Puis cliquez sur « Demander un certificat ».
La page s’ouvre sur la demande de certificat qu’il convient de remplir en ligne.
Complétez ensuite ces différentes informations :
- vos informations ;
- vos autres activités professionnelles ;
- votre future activité à l’étranger ;
- vérifier le récapitulatif de votre demande ;
- signer votre demande.
Après avoir signé votre déclaration, celle-ci est envoyée et l’accusé de réception s’affichera sur votre écran. Vous le recevrez également par mail.
3 Suivez votre demande et téléchargez votre certificat
Les actions à réaliser
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification vous permettant de télécharger votre certificat. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique « Mes demandes » et cliquez sur « Télécharger le certificat ».
Si votre demande nécessite une analyse particulière, vous recevrez ce message et votre conseiller mobilité internationale pourra vous demander des compléments par mail ou téléphone. Vous pourrez le visualiser dans la rubrique « Mes demandes ».