Comment ajouter un salarié afin de le déclarer ?
Pourquoi l'utiliser ?
Pour pouvoir déclarer un assistant maternel agréé ou une garde d’enfants à domicile, vous devez tout d’abord identifier votre salarié. S’il n’est pas connu de nos services, vous devrez créer son compte.
De quoi avez-vous besoin ?
- Pour identifier votre salarié, il vous faudra vous munir de son numéro de Sécurité sociale.
- Si votre salarié n'est pas déjà connu de nos services, vous aurez besoin de son numéro de Sécurité sociale et des informations personnelles suivantes : nom, prénom, date de naissance, adresse postale, et date d'agrément en cours de validité pour un assistant maternel.
1 Ajouter un salarié afin de le déclarer
Les actions à réaliser
Connectez-vous sur votre espace en ligne.
Accédez à la rubrique « Gérer mes salariées » dans le menu de gauche.
Cliquez sur le bouton « Ajouter une salariée ».
Si votre salarié possède un numéro de Sécurité sociale, saisissez-le puis cliquez sur « Valider ».
Votre salarié n’a pas de numéro de Sécurité sociale ? Cliquez sur le lien correspondant, puis rendez-vous directement à l’étape 1.3 dédiée à ce sujet.
1.1 Si votre salarié est déjà connu de nos services
Les actions à réaliser
Vérifiez que les informations qui s’affichent correspondent bien au salarié que vous souhaitez ajouter. Cliquez ensuite sur « Valider ». Votre salarié apparaîtra désormais dans votre liste.
1.2 Si votre salarié n’est pas connu de nos services
Les actions à réaliser
Saisissez les informations relatives à l’identification de votre salarié, puis cliquez sur « Valider ».
Choisissez le type d’emploi assuré par votre salarié. Pour un assistant maternel agréé, saisissez la date de début d’agrément en cours de votre salarié. Cliquez ensuite sur « Valider ».
Saisissez le code postal correspondant au lieu de résidence de votre salarié. Cliquez ensuite sur « Valider ».
Sélectionnez la commune associée au code postal saisi, puis cliquez sur « Valider ». Votre salarié apparaîtra désormais dans votre liste.
1.3 Si votre salarié ne possède pas de numéro de Sécurité sociale
Les actions à réaliser
Choisissez le type d’emploi assuré par votre salarié. Pour un assistant maternel agréé, saisissez la date de début d’agrément en cours de votre salarié. Cliquez ensuite sur « Valider ».
Saisissez le code postal correspondant au lieu de résidence de votre salarié. Cliquez ensuite sur « Valider ».
Sélectionnez la commune associée au code postal saisi, puis cliquez sur « Valider ».
Complétez ensuite les informations relatives à l’adresse de votre salarié. Cliquez sur « Valider ». Votre salarié apparaîtra désormais dans votre liste.
2 Visualiser la liste de vos salariés
Les actions à réaliser
Une fois l’ajout effectué, vous pouvez consulter la liste de vos salariés. Vous avez la possibilité :
- de « désactiver » un salarié qui ne travaille plus pour vous ;
- de « réactiver » un salarié si vous l’aviez désactivé, et que ce dernier retravaille pour vous ;
- d'activer ou désactiver le service Pajemploi +. Pour en savoir plus, consultez notre mode d’emploi sur l’activation du service Pajemploi +.