Retour à la liste des actualités

Artistes-auteurs, découvrez les détails de la nouvelle nomenclature

Publié le 27 mars 2024
  • Actualité
  • Artiste-auteur

À partir du 25 avril, que vous soyez en traitements et salaires (TS) ou en bénéfices non commerciaux (BNC), vous devrez réaliser la déclaration annuelle de vos revenus pour l’année 2023. Vous aurez jusqu’au 10 juin pour effectuer votre déclaration depuis votre espace personnel sur artistes-auteurs.urssaf.fr.

Cette année, votre déclaration évolue et met en application la nouvelle nomenclature de nature de revenus et nature d’œuvres. Désormais, vous devez renseigner dans l’étape 2 de votre déclaration, vos revenus (principaux et accessoires) ainsi que la nature de l’œuvre associée, à partir d’une liste déroulante préétablie par le ministère de la Culture. Ces données seront utilisées uniquement à des fins statistiques afin d’évaluer l’activité économique des artistes-auteurs.

La nouvelle nomenclature établit des listes prédéfinies pour :

  • les revenus principaux qui sont générés par la conception, la création, l'utilisation ou la diffusion d'une de vos œuvres ;
  • les revenus accessoires qui sont générés par les activités exercées dans le prolongement de votre activité artistique principale ;
  • les natures d’œuvres associées à vos revenus principaux.

Bon à savoir

Les données renseignées sur la nature de vos revenus et les natures d’œuvres associées n’auront aucun impact sur le calcul de vos cotisations.